Revue du marché VC, nouveau produit structuré luxe, BlackRock et le non-coté, ambitions ESG, pollution à Paris, et… pains à hot-dog divins : notre newsletter hebdo vous régale côté finance, climat et gourmandise.
Cette semaine, nouvelle rubrique dans notre newsletter. Chaque lundi matin, notre très chic équipe Venture Capital nous partage une revue hebdomadaire du marché du VC et du Private Equity : les derniers deals conclus, les rapports notables à consulter et les petites actualités du secteur. L’occasion pour toute l’équipe de s’informer en condensé sur un marché qui nous intéresse beaucoup. Cette semaine je vous le livre ici en exclu pour lecture, pour ceux d’entre vous qui s’intéressent à l’écosystème tech et entrepreneurial français, mais pas que !
L’opportunité de la semaine concerne pour une fois les marchés côtés ! Dans un contexte de volatilité persistante et d’incertitude sur les taux, les produits structurés représentent une alternative puissante aux placements traditionnels. Ils se composent d'options sur actions adossées à des obligations, permettant de sécuriser un rendement défini à l’avance, tout en conservant une protection partielle du capital à l’échéance. Fort du succès rencontré par notre premier produit structuré misant sur la baisse des taux longs, nous avons créé avec BNP PARIBAS Anaxago Performance I.
Opportunité de la semaine
Notre solution d'investissement a été construite en amont de la correction brutale des marchés actions du mois d’avril, ce qui a permis de verrouiller un coupon conditionnel de 10 % par an, sur la composante rendement, et de proposer un point d'entrée favorable, sur la composante actions.
La formule repose sur un panier de trois entreprises européennes d’exception, Hermès, LVMH et L’Oréal, sélectionnées pour leur résilience, la solidité de leurs fondamentaux et leur position de leadership sur leurs segments.
À l’échéance, il prévoit une protection du capital jusqu’à 50% de baisse sur la moins performante de ces trois valeurs.
Enfin, il offre la possibilité d’un rappel automatique quotidien à partir du 12ᵉ mois, dès lors que la moins performante des actions est stable ou en hausse, ce qui maximise les chances de sortie anticipée dans un environnement de marché favorable.

Gestion de patrimoine
De son côté BlackRock se met à plaider pour la démocratisation de l'investissement dans le non-coté. Sacrée semaine sur les marchés !
Larry Fink, le patron du géant de la gestion d'actifs BlackRock (12.000 milliards de dollars d'encours à fin 2024), appelle à une véritable révolution dans l'accès aux marchés privés. Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, événement toujours très attendu dans le monde de la finance, le PDG se pose en héraut de la démocratisation de l'investissement dans le non-coté.
Le message est clair : il faut abattre les "hautes murailles" qui entourent actuellement ces marchés dits "privés" - au sens anglo-saxon du terme, c'est-à-dire les actifs financiers non cotés. Larry Fink insiste sur la nécessité d'ouvrir ces marchés à davantage d'investisseurs, au-delà du cercle restreint des institutionnels et des ultra-riches qui y ont traditionnellement accès.
Cette prise de position intervient dans un contexte où les grands gestionnaires d'actifs cherchent à élargir leur offre vers le non-coté, segment particulièrement rentable, mais encore peu accessible au grand public. La démocratisation de ces investissements pourrait représenter une opportunité significative pour les épargnants, tout en soulevant des questions sur l'encadrement réglementaire nécessaire pour protéger les investisseurs moins avertis.
Chez Anaxago, nous suivons avec attention cette tendance de fond qui rejoint notre mission d'ouvrir l'accès à des classes d'actifs traditionnellement réservées aux investisseurs institutionnels. La position de BlackRock confirme que la démocratisation de l'investissement dans le private equity et autres actifs non cotés est bien l'une des grandes transformations en cours dans l'industrie financière. Vous pouvez lire l’article complet ici dans Les Échos (Réservé aux abonnés) ou consulter la lettre de Larry Fink là (en anglais, mais passionnante).
Entreprise à mission
Chez Anaxago, nous croyons fermement que l’investissement peut et doit avoir un impact positif. C’est tout l’enjeu de notre démarche ESG, que nous avons décidé d'engager il y a quelques années, et que nous structurons désormais avec toujours plus d’ambition. Dans cette première interview de la série Fintech Impact Focus lancée par France FinTech (dont je suis administrateur et vice-présidente depuis deux ans) je suis revenue sur : les coulisses de notre trajectoire ESG, l’importance du Scope 3 dans notre analyse extra-financière, et nos priorités pour faire bouger les lignes dans l’investissement alternatif.
Chez nous, intégrer des critères ESG, ce n’est pas cocher des cases. C’est questionner nos pratiques, nos partenaires, nos projets et faire évoluer notre rôle d’investisseur vers plus de responsabilité, de cohérence et de transparence. J’espère que l’article vous plaira !
Initiative climat
En parlant d’environnement, infographie bluffante sur l’effet de la réduction du trafic parisien. Bon, ils ont réussi à nous caler en photo la seule journée ensoleillée de 2023 les petits farceurs, mais à part ça les chiffres sont d’Airparif et donc à priori très sérieux.
La pollution atmosphérique aurait considérablement diminué après que la ville de Paris a restreint la circulation automobile et fait place à des parcs et des pistes cyclables. Les cartes de pollution atmosphérique montrent les niveaux d'il y a 20 ans en rouge flippant, la quasi-totalité des quartiers dépassant la limite fixée par l'Union européenne pour le dioxyde d'azote, un gaz issu de la combustion de combustibles fossiles. En 2023, la zone rouge s'était réduite à un simple réseau de fines lignes à travers et autour de la ville, représentant les routes et autoroutes les plus fréquentées. Les particules fines et le dioxyde d'azote ont été associés à des problèmes de santé majeurs, notamment les crises cardiaques, le cancer du poumon, la bronchite et l'asthme.
Art de vivre et bonnes adresses...
Trois petites adresses parisiennes à partager avec vous ces derniers temps, très orientées pain, gras et gluten, le bonheur en quelque sorte. Cette pépite de coffee shop, oui, je sais qu’il y en existe désormais des tonnes à Paris, mais si vous ne deviez en tester qu’un, ce serait celui-ci. Juste un comptoir auquel s’accouder et les meilleures gaufres de liège à gouter (ça ne fait aucun sens, mais elles sont divines) juste après un monumental egg muffin ce fameux sandwich du petit déjeuner à l’américaine composé d’un muffin grillé à sec, d’œufs sur le plat ou en omelette et agrémenté de fromage, bacon ou autre délice. J’en rêve la nuit.
Et les deux autres sont vraiment boulange. Dans ma recherche des meilleurs pains à hot-dog de Paris, je me suis arrêtée sur les pains au lait de la pâtisserie Aux Merveilleux de Fred : sans sucre, aériens et cuits minute, je n’en avais jamais mangé d’aussi bons.
Je cherchais également à retrouver le goût des Mauricette découvertes en Allemagne, à la fois pain bretzel et brioché, idéal pour des sandwichs salés. J’ai même missionné mon Papa qui a subi l’affluence un samedi matin de cette boulangerie alsacienne du 14ᵉ arrondissement. Pour notre plus grand bonheur. Il m’a dit que tout avait l’air délicieux et les Mauricette étaient particulièrement excellentes. J’espère que vous aurez l’occasion de tester ces adresses !